
La Théorie de LAMARK
Introduction
Depuis que la vie est apparue il y a 3,5 milliards d'années, les espèces ne cessent de se multiplier et de se développer.
La vie est en perpétuelle évolution, certaines espèces disparaissent tandis que d'autres apparaissent.
Des scientifiques comme Lamark en 1800 et Darwin en 1859 ont fait avancer la compréhension des liens de parenté entre les espèces et leur évolution au fil des ères géologiques.
Pour comprendre cette théorie de l'évolution, nous avons donc analysé la théorie de Lamark et celle de Darwin.

Principe de la théorie de LAMARK
A partir de ses observations sur les variations individuelles au sein d'une espèce, Jean Baptiste LAMARK en a simplement déduit que les individus s'adaptent à leur milieu.
Si les conditions climatiques, géologiques changent durablement les êtres vivants transforment leur corps mais pas de manière contrôlée.
Un organe peut donc se modifier pour répondre à un besoin, de plus cette transformation est transmissible à la descendance et s'additionne au fil du temps.
Pour LAMARK les organes utiles se développent, les organes inutiles s'atrophient, principe exprimé par « la fonction crée l'organe ».
Selon lui, ces modifications sont graduelles et non perceptibles à l'échelle humaine.
Pour étayer sa thèse : il cite en exemple : le cou des girafes qui s'est allongé en raison des conditions de vie qu'imposait le milieu.
En période de sécheresse pour se nourrir les girafes allongeaient leur cou pour atteindre les feuilles à la cime des arbres.
L'étirement répété du cou a provoqué le développement de celui-ci et a transmis ce caractère à sa descendance.
Par exemple selon la théorie de LAMARK, un rugbyman qui développerait sa musculature pour les besoins de son sport engendrerait des enfants avec une plus forte musculature que s'il était joueur d'échec !
LAMARK n'a pas réussi à prouver sa théorie par l'expérimentation, elle a donc été abandonnée.
