
Acidité
Des études ont démontré que l'acidité des océans liée au réchauffement climatique avait une influence indirecte sur les méduses.
En effet l'acidité des océans affecte les prédateurs et/ou les proies des méduses. Nous nous intéresserons donc ici à l'influence du pH sur les méduses.
Le pH (potentiel hydrogène) mesure l'acidité ou la basicité d'un milieu. L'eau pure à 25°C a un pH neutre, soit 7. Entre 0 et 7, c'est un milieu acide. Entre 7 et 14, c'est un milieu basique. Plus le pH est proche de 0, plus l'eau est acide.
Une étude en mer du Nord et dans la partie Nord-Est de l'océan atlantique a montré qu'il y avait plus de méduses lorsque les eaux étaient plus acides (pH inférieur à 7).
Cette acidification des océans est une conséquence de l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère. Ce CO2 est ensuite transformé dans l'eau en acide carbonique, directement responsable de la diminution du pH des océans.
Nous pouvons l'imager avec l'effet que peut avoir le vinaigre sur de la craie : il dissout le calcaire dont sont composées les carapaces des petits crustacés ou encore les écailles des poissons. Ces derniers sont donc plus, mous et d'autant plus digestes pour les méduses qui les mangent. Cette eau plus acide empêche également les jeunes tortues de se fabriquer une carapace. Par conséquent, il y a moins de tortues et donc moins de prédateurs pour les méduses.