top of page

La Salinité

L’eau de mer contient une grande quantité de sel. Cette concentration massique de sel (NaCl) est d’environ 35g L-1.

 

Le volume total de l’océan étant de 1332 milliards de Km3, il y a 46620 millions de milliards de tonnes de sel (NaCl) dans la totalité des océans.

 

Cette concentration peut varier d’un endroit à l’autre, d’une profondeur à l’autre puis avec les courants marins, l’eau circule entre les différents océans.

Qu’est-ce que la salinité ? La salinité c’est la quantité totale de résidus solides (en grammes) contenus dans 1kg d’eau de mer. Par résidus solides on entend les oxydes et le chlore.

Formule de la salinité absolue (donnée par l’Unesco) :

 S = 1,80655 Cl

 

(Avec S : salinité, Cl : chlorinité, quantité d’ions chlore, brome et iode qui tous trois sont précipités lors du titrage au nitrate d’argent)

 

Aujourd’hui la salinité s’exprime sans unité mais parfois on trouve des valeurs de salinité exprimées en g/KG, en psu (practical salinity unit).

Dans les régions polaires, l’eau liquide de surface est sursalée.

En effet, la glace de mer est essentiellement constituée d’eau douce et le sel non piégé dans la glace se retrouve dans l’eau de mer située au-dessous de la banquise.

La salinité augmente la densité de l’eau de mer.

La température des océans de l’hémisphère nord a augmenté d’environ 1 degré de 1910 à 2010 passant d’environ -0,45°C à 0,5°C.

Ce réchauffement des eaux pourrait concorder avec l’augmentation de la fréquence des proliférations de méduses dans toutes les mers et tous les océans.

A travers une expérience de Jennifer E. Purcell nous allons étudier la production de planula (stade avant celui de la méduse) en fonction du taux de salinité et de la température.

D’après ce graphique, nous constatons que pour avoir une production maximale de méduses Aurélia, il faut que le taux de salinité ne soit ni trop élevé ni trop faible, mais qu’il soit moyen (soit dans l’expérience, un taux à 27 de psu).

 

Sur ce graphique, nous observons que dès que la température de l’eau est à 7°C, la production de méduses est moins importante qu’avec une eau à 10°C. Toutefois, avec une eau à 10°C nous avons une production de méduses moins importante qu’avec une eau à 15°C. Nous pouvons en conclure que, pour avoir une production maximale de méduses Aurélia, il faut que la température soit la plus élevée (soit 15°C).

 

Par conséquent, un hiver et un printemps doux et secs favoriseront les proliférations de méduses.

© 2016 ReyMag Sciences 

Accueil

bottom of page